;

À l’origine, le
terroir du Perche

Terroir le plus continental du Grand-Ouest cidricole, le Perche présente un climat océanique « dégradé », une pluviométrie moins marquée, des hivers plus froids et des étés plus chauds. Autant de facteurs qui ont contribuent au cours des siècles à la sélection de variétés de pommes à cidre adaptées au Perche.

Ce sont ces variétés tardives et le climat percheron qui confèrent au cidre du Perche sa sucrosité, sa rondeur et ses notes tanniques rendant la dégustation si agréable.

Des variétés de pommes sélectionnées avec soin :

Nous sélectionnons une cinquantaine de variétés ; douces, douces-amères, amères et acidulées pour élaborer le cidre du Perche. Issues de vergers haute-tige ou basse-tige, nous les récoltons à maturité et elles sont brassées tardivement pour garantir une fermentation longue, essentielle à la typicité du cidre du Perche.

Parmi ces pommes, certaines possèdent des noms très poétiques : Rousse de l’Orne, Atroche, Marnière, Doux Normandie, Bouet de Bonnetable, Bedan, Tardive de la Sarthe, Saint-Hilaire, Fréquin rouge et Binet rouge…

Nos variétés de pommes

Par leur diversité et leur complexité aromatiques ces quelques variétés de pommes, incontournables du cidre du Perche, participent à la définition de sa typicité : couleur jaune doré à orangé, rondeur, équilibre des saveurs sucre, amertume et acidité, notes fruitées, légère amertume en milieu de bouche et note de fraîcheur en fin de bouche.

Saint Hilaire : pomme très typique du Perche, assez tardive. Elle est douce-amère et apporte équilibre en sucre et légère touche d’amertume au cidre du Perche
Doux Normandie : tardive et parmi les plus répandues dans le Perche, cette variété est douce et participe à l’intensité aromatique, ainsi qu’aux notes fruitées des cidres du Perche.
Tardive de la Sarthe : pomme tardive adaptée au terroir percheron, marqué par des gelées tardives de printemps. Avec sa chair ferme et amère, elle apporte des tannins et la touche d’amertume en milieu de bouche du cidre du Perche.
Rousse de l’Orne ou de la Sarthe, cette variété douce participe à l’intensité aromatique et aux notes fruitées des cidres du Perche. Tardive elle est bien adaptée au climat du Perche.

Une relation
intime au terroir

Le cidre du Perche entretient une relation étroite et émotionnelle avec son terroir. Ses caractéristiques sont intimement liées au climat et aux différents types de sols des collines du Perche, où sont cultivées les variétés de pommes adaptées à ce terroir.

Ce que nous défendons :

Nous sommes profondément attachés à notre terroir et nous nous battons chaque jour depuis 20 ans pour que notre produit soit reconnu comme une référence de la gastronomie française.

Nous voulons que chaque gastronome puisse un jour avoir l’opportunité de déguster notre cidre parce que nous pensons qu’il a sa place sur les plus belles tables de France.

Nous sommes 6 producteurs, nous produisons exclusivement des produits d’exception, haut de gamme en agriculture biologique ou en conversion à l’agriculture biologique.

Nous voulons que les Percherons soient fiers de leurs racines mais aussi de leurs produits et qu’ils consomment local pour encourager notre démarche.

Nos cidres s’adressent à des personnes qui recherchent la qualité, qui sont en quête de plaisir, de découverte et de nouvelles expériences. Pour ceux qui veulent être étonnés.

Le label
AOC

Le label AOC/AOP, une démarche de reconnaissance de la typicité du produit, l’expression d’un terroir à faire découvrir au consommateur

En 1998, un groupe de producteurs cidricoles Percherons passionnés de cidre se réunissent pour la première fois, sous l’impulsion de Maurice Levier, et décident de créer le Syndicat cidricole du Perche. Première pierre à l’édifice de la démarche d’obtention du Label AOC / AOP. Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard, que notre cidre du Perche reçoit le label AOC qui deviendra par la suite AOP, reconnaissance européenne qui fera du Perche la 6e appellation cidricole en Europe.

Au-delà d’un label, il s’agit pour nous d’une fierté que nous partageons avec tous les Percherons puisque cette reconnaissance AOC / AOP inscrit le Perche dans les terroirs d’excellence, il garantit aux consommateurs une traçabilité du verger jusque dans la bouteille et la garantie d’une production traditionnelle de haute qualité, réalisée directement dans les exploitations.

Des propriétés
organoleptiques
équilibrées

Nos cidres du Perche sont d’une grande complexité aromatique. Qu’ils soient demi-sec ou brut, jaune doré à orangé, ils se distinguent par leur rondeur, l’équilibre des saveurs, des notes fruitées, une légère amertume en milieu de bouche et une note de fraîcheur en fin de bouche.

Ils sont subtilement équilibrés, à la fois sucrés, tanniques et acidulés… Les spécialistes leur confèrent de grandes propriétés organoleptiques, ils sont longs en bouche et rafraichissants.

Ils sont le fruit du mariage entre le terroir du Perche et le savoir-faire des hommes.es du Perche sont d’une grande complexité aromatique. Qu’ils soient demi-sec ou brut, jaune doré à orangé, ils se distinguent par leur rondeur, l’équilibre des saveurs, des notes fruitées, une légère amertume en milieu de bouche et une note de fraîcheur en fin de bouche.

Ils sont subtilement équilibrés, à la fois sucrés, tanniques et acidulés… Les spécialistes leur confèrent de grandes propriétés organoleptiques, ils sont longs en bouche et rafraichissants.
Ils sont le fruit du mariage entre le terroir du Perche et le savoir-faire des hommes.